Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, elle se définit comme :

Une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l’absence ou restriction de mobilité des tissus entrainant une altération de l’équilibre de santé.

C’est une discipline reconnue en France en 2002 et règlementée en 2007, qui nécessite environ 5000 heures de formation réparties sur 5 ans d’études à temps plein.

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps:

  • Le système orthopédique et locomoteur

Entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires…

  • Le système neurologique

Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgie, sciatiques…

  • Le système cardio-vasculaire

Troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

  • Le système digestif

Ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrite, acidité gastrique…

  • Le système ORL et pulmonaire

Rhinites, sinusites, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme…

  • Le système neuro-végétatif

États dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • Les séquelles de traumatismes

Fractures, entorses, chutes, accidents de voitures…

À l’exception des pathologies organiques, votre ostéopathe prend en charge de nombreuses plaintes, en cas de doute n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Cependant, dans le cadre des maladies graves telles que les pathologies organiques ou dégénératives (cancer, sclérose en plaque, arthrose…), les pathologies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les pathologies infectieuses (tuberculose, hépatite…), l’ostéopathie, à défaut de guérir peut avoir un rôle dans les soins complémentaires et palliatifs afin de soulager momentanément le patient de ses douleurs articulaires et/ou musculaires et lui apporter un réel meilleur confort de vie.

Durant la consultation, votre praticien va effectuer des tests afin d’éliminer une contre-indication à la prise en charge ostéopathique. En cas de suspicion de pathologie organique non connue, votre ostéopathe pourra vous réorienter vers votre médecin afin d’effectuer des examens complémentaires ou de vous faire bénéficier d’une prise en charge médicale.

Pour toute pathologie organique, il est préférable de consulter votre médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.